L'USV Rugby : À l'origine du Rugby Club Val de Bièvre (RCVB)

L’USV Rugby, fondé dans les années 1970, est né de la passion et de l’amitié d’un groupe de jeunes joueurs déterminés à créer une équipe de rugby solide. Ce témoignage captivant retrace les débuts de ce club emblématique, de ses premières rencontres dans les cités de Villejuif à ses premiers succès sur les terrains de rugby.

En 2003, l’USV Rugby a fusionné avec un club de l’Haÿ-les-Roses pour former le RCVB (Rugby Club Val de Bièvre), perpétuant ainsi l’esprit et les valeurs des fondateurs tout en s’adaptant aux défis modernes. Plongeons dans cette histoire inspirante qui démontre comment la camaraderie et la persévérance ont permis de bâtir une véritable institution sportive.

L’USV Rugby a été créé dans les années 1970 dans le championnat FSGT. Très vite, ce groupe de copains monte en 1ère division. Trois joueurs Séniors décident en 1974 de créer une école de rugby. Comment faire ? Recruter dans les cités de Villejuif.

Les Cités Lamartine et Place Paul Eluard sont choisies. Les premiers entraînements se font dans des squares et les deux équipes vont faire le lever de rideau du dernier match de la saison des Séniors au stade de foot Gabriel Thibaud. Les équipiers sont réunis en 1975 pour fonder ce nouveau groupe. La symbiose se fait très rapidement entre ces deux groupes et les victoires s’enchaînent.

En cadet, la sélection Île-de-France est composée de l’ossature de l’USV. Nous rencontrons une sélection de Seine-Saint-Denis et une autre du Pays de Galles à l’occasion d’un match du tournoi des 5 nations. En 1976, nos dirigeants organisent un stage à Couiza (près de Carcassonne), semaine inoubliable qui soudera ce groupe de jeunes des cités. Rencontres face à des équipes et sélections régionales, notre groupe a eu d’excellents résultats. Un groupe d’amis de cette époque toujours en contact à ce jour.

Les entraînements se font sur le terrain de foot de Karl Marx, les ateliers plaquage se font dans le bac à sable et nous cadets faisons l’opposition face aux Séniors. Ce qui va nous aguerrir pour les rencontres dans notre catégorie. Nos matchs se déroulent sur le terrain de rugby de l’école Départementale Adolphe Chérioux.

En 1981, nous avons inauguré le stade Guy Boniface (1er stade donnant le nom de ce grand joueur) en présence d’André Boniface et les équipes de Saint Jean de Luz et le Stade Montois (présence de Laurent Rodriguez, pas encore international). Nous n’avons pas fait notre seconde année Juniors, l’équipe fanion s’inscrit dans le championnat FFR. Nous intégrons pour la majorité l’équipe réserve.

Par la suite, nous recrutons de jeunes joueurs travaillant à la poste. En effet, les nouveaux embauchés de province sont affectés en région parisienne, ils vont s’intégrer rapidement dans ce groupe de copains où ils retrouvent l’esprit de leurs clubs du Sud-Ouest. Ils viennent du Sud-Ouest et ont un excellent niveau, ce qui va nous permettre d’arriver rapidement aux portes de la 3ème division. Nous resterons au niveau régional.

Ayant mis fin à ma « carrière », j’ai passé mes diplômes d’éducateur. J’ai accompagné des jeunes en poussins et les ai suivis jusqu’en Séniors. Les stages pour l’école de rugby sont toujours d’actualité, ce qui permet à l’esprit de ce club, aujourd’hui le RCVB, de perdurer.

Ce témoignage poignant illustre la naissance et l’évolution de l’USV Rugby, mettant en lumière les défis, les triomphes et la camaraderie qui ont façonné ce club.

Nous remercions chaleureusement les membres fondateurs et tous ceux qui ont contribué à cette aventure extraordinaire. Leur dévouement et leur passion continuent d’inspirer les générations actuelles et futures de joueurs. Que l’esprit de l’USV Rugby, désormais incarné par le RCVB, perdure et que ses valeurs continuent de guider le club vers de nouveaux sommets.

Partager :